Découvrir le château
Si vous êtes arrivés sur cette page, c’est que vous avez cliqué sur le lien « En savoir plus » de notre page d’accueil. Si ce n’est pas le cas et que vous voulez connaître toutes les origines et l’histoire du Château de Bayle, cliquez ici.
Plus de détails sur la démarche écologique et biologique du Château de Bayle
Le Château de Bayle est une belle chartreuse construite en 1756 sur le lieu-dit Bayle. Ce domaine viticole de 10Ha est chargé d’histoire et depuis longtemps dédié à la vigne. Les visiteurs s’y sentent bien et ont souvent envie de rester passer la nuit.
Par suite du projet de reprise du vignoble en biodynamie initié en 2017 par la famille Chauveau, notre souhait est de faire perdurer l’aventure des vins nature. Olivier Marcou a un respect profond du vivant. Pour lui, la vigne est une plante qui possède une extrême puissance végétative, elle est très sensible à son environnement.
Afin de régénérer les sols, Olivier utilise le compost biodynamique stimulé par les préparations à base de plantes médicinales pour équilibrer et revitaliser les sols. L’emploi des deux préparations biodynamiques de bouse de corne et de silice de corne est primordial. La bouse de corne amplifie l’enracinement et favorise une meilleure résistance à la sécheresse tout en apportant des éléments minéraux. La silice de corne améliore la gestion de la lumière par la plante en favorisant la formation des sucres et la richesse des arômes. Les différentes tisanes renforcent la santé de la vigne.
Au chai, Olivier surveille les jus, pratique les remontages et les pigeages. La vinification se réalise naturellement, avec un peu de soufre pour les rouges et sans aucun ajout pour les blancs.
Le vigneron essaie de canaliser cette force végétale qui s’élève vers la lumière. Les vins sont d’une belle qualité, équilibrés et se dégustent à toute occasion. Ils sont l’expression du terroir, du cépage et du savoir-faire du vigneron.